Le centre d’apprentissage Molière et Copernic est né, en 2014, du rêve d’une enseignante de littérature au cégep qui voyait trop d’étudiants et de familles brisés par des difficultés d’apprentissage. Elle a voulu créer un lieu où ils pourraient trouver aide et soutien, dès que le besoin s’en fait sentir, et qui protégerait leur estime de soi et leur motivation face à l’école.
Molière et Copernic est un centre de soutien à l’apprentissage né en 2014 du rêve d’une enseignante qui cherchait à mieux aider les élèves en difficulté. D’abord bachelière en études littéraires, Mélanie Dutemple a été responsable d’un centre d’aide en français au collégial et professeure de français et de littérature pendant près de 20 ans. Elle a par la suite complété une maîtrise en orthopédagogie avec mention d’excellence sous la direction des professeurs André Moreau et Brigitte Stanké. Ses travaux ont porté sur l’enseignement explicite de l’orthographe lexicale aux élèves dyslexiques. Aujourd’hui doctorante en éducation, elle concentre ses recherches sur l’enseignement des régularités orthographiques et offre des formations et des conférences internationales sur le sujet. Elle a également été boursière en recherche pour la littératie et l’inclusion (ERLI) et a participé à une recherche portant sur l’enseignement explicite de l’orthographe (FQRSC) dirigée par Brigitte Stanké. Elle est aussi chargée de cours en didactique du français, en adaptation scolaire et en orthopédagogie à l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, c’est plus de 60 professionnels (orthopédagogues, enseignants, tuteurs, ergothérapeutes, psychoéducatrices, éducatrices spécialisées) qui participent au rêve de la fondatrice de Molière et Copernic. Tant en ligne qu’à Vaudreuil et à Les Coteaux, ils offrent un enseignement et un soutien individualisé adapté aux besoins des élèves dans toutes les matières du préscolaire à l’université. Les méthodes sont stimulantes et à l’affût de toutes les avancées.
Le Centre d’apprentissage Molière et Copernic est une entreprise basée sur l’entraide et le respect, qui a pour mission de développer le sentiment de compétence et la confiance en soi, dans le plaisir d’apprendre… pour la vie.
Les mots de l’enseignante Louise Charron, à propos de ses élèves, le jour de son départ à la retraite reflètent exactement notre vision de l’éducation : « Quand ils se regardent dans mes yeux, ils voient le meilleur d’eux-mêmes et ils me le donnent.»
— La Presse, 2019
À titre collectif ou individuel, nous sommes membres des associations professionnelles suivantes :
Association des orthopédagogues du Québec (LADOQ), Ordre des psychoéducatrices et des psychoéducateurs du Québec (OPPQ), Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), Association des éducateurs spécialisés du Québec (AEESQ), Centre de recherche interdisciplinaire du Montréal métropolitain (CRIR), Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Institut des troubles d’apprentissage (ITA).
Le centre d’apprentissage Molière et Copernic est né, en 2014, du rêve d’une enseignante de littérature au cégep qui voyait trop d’étudiants et de familles brisés par des difficultés d’apprentissage. Elle a voulu créer un lieu où ils pourraient trouver aide et soutien, dès que le besoin s’en fait sentir, et qui protégerait leur estime de soi et leur motivation face à l’école.
Molière et Copernic est un centre de soutien à l’apprentissage né en 2014 du rêve d’une enseignante qui cherchait à mieux aider les élèves en difficulté. D’abord bachelière en études littéraires, Mélanie Dutemple a été responsable d’un centre d’aide en français au collégial et professeure de français et de littérature pendant près de 20 ans. Elle a par la suite complété une maîtrise en orthopédagogie avec mention d’excellence sous la direction des professeurs André Moreau et Brigitte Stanké. Ses travaux ont porté sur l’enseignement explicite de l’orthographe lexicale aux élèves dyslexiques. Aujourd’hui doctorante en éducation, elle concentre ses recherches sur l’enseignement des régularités orthographiques et offre des formations et des conférences internationales sur le sujet. Elle a également été boursière en recherche pour la littératie et l’inclusion (ERLI) et a participé à une recherche portant sur l’enseignement explicite de l’orthographe (FQRSC) dirigée par Brigitte Stanké. Elle est aussi chargée de cours en didactique du français, en adaptation scolaire et en orthopédagogie à l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, c’est plus de 60 professionnels (orthopédagogues, enseignants, tuteurs, ergothérapeutes, psychoéducatrices, éducatrices spécialisées) qui participent au rêve de la fondatrice de Molière et Copernic. Tant en ligne qu’à Vaudreuil et à Les Coteaux, ils offrent un enseignement et un soutien individualisé adapté aux besoins des élèves dans toutes les matières du préscolaire à l’université. Les méthodes sont stimulantes et à l’affût de toutes les avancées.
Le Centre d’apprentissage Molière et Copernic est une entreprise basée sur l’entraide et le respect, qui a pour mission de développer le sentiment de compétence et la confiance en soi, dans le plaisir d’apprendre… pour la vie.
Les mots de l’enseignante Louise Charron, à propos de ses élèves, le jour de son départ à la retraite reflètent exactement notre vision de l’éducation : « Quand ils se regardent dans mes yeux, ils voient le meilleur d’eux-mêmes et ils me le donnent.»
— La Presse, 2019
À titre collectif ou individuel, nous sommes membres des associations professionnelles suivantes :
Association des orthopédagogues du Québec (LADOQ), Ordre des psychoéducatrices et des psychoéducateurs du Québec (OPPQ), Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), Association des éducateurs spécialisés du Québec (AEESQ), Centre de recherche interdisciplinaire du Montréal métropolitain (CRIR), Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Institut des troubles d’apprentissage (ITA).