Tous nos orthopédagogues sont membres de l’Association des Orthopédagogues du Québec.
Selon l’Association des Orthopédagogues du Québec, l’orthopédagogie réfère à la science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter des forces et des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage. L’orthopédagogue appuie sa pratique sur les recherches en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.
En d’autres mots, l’orthopédagogue évalue et intervient auprès d’ élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage.
L’orthopédagogue commence généralement ses interventions en évaluant les difficultés de l’élève, notamment en ce qui concerne ses connaissances, ses stratégies et ses processus cognitifs en lecture, en écriture et en mathématiques.
L’évaluation par l’orthopédagogue est indispensable pour la poursuite de ses interventions puisqu’elle vient cibler les objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent viser à prévenir, à rééduquer ou à compenser des difficultés d’apprentissage.
Les rencontres en présentiel sont d’une durée de 55 minutes. Par contre, les rencontres en ligne sont d’une durée de 60 minutes et se font par la plateforme Zoom.
Source : https://www.ladoq.ca/orthopedagogue
Les services d’orthopédagogie s’adressent aux élèves qui :
Les parents d’élèves qui sont suivis en orthopédagogie ont bien sûr un rôle à jouer. Ils sont appelés à rencontrer l’orthopédagogue après chaque rencontre afin de bien comprendre ce qui a été travaillé et de pouvoir réinvestir ces apprentissages à la maison.
L’orthopédagogie est remboursée par certaines assurances. Molière et Copernic vous émettra des reçus officiels.
Tous nos intervenants en orthopédagogie sont membres de l’Association des Orthopédagogues du Québec.
Un intervenant en orthopédagogie est un finissant en adaptation scolaire qui offre des services d’orthopédagogie et qui est guidé par un orthopédagogue (mentor). L’intervenant en orthopédagogie a de l’expérience avec des élèves en adaptation scolaire.
Chaque session comprend 7 rencontres individuelles, dont l’horaire est à déterminer avec nos orthopédagogues selon vos disponibilités. (inscriptions acceptées en tout temps lorsque des places sont disponibles)