Orthopédagogie

Tous nos orthopédagogues sont membres de l’Association des Orthopédagogues du Québec.

Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?

Selon l’Association des Orthopédagogues du Québec, l’orthopédagogie réfère à la science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter des forces et des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage. L’orthopédagogue appuie sa pratique sur les recherches en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.

En d’autres mots, l’orthopédagogue évalue et intervient auprès d’ élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage.

L’orthopédagogue commence généralement ses interventions en évaluant les difficultés de l’élève, notamment en ce qui concerne ses connaissances, ses stratégies et ses processus cognitifs en lecture, en écriture et en mathématiques.

L’évaluation par l’orthopédagogue est indispensable pour la poursuite de ses interventions puisqu’elle vient cibler les objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent viser à prévenir, à rééduquer ou à compenser des difficultés d’apprentissage.

Les rencontres en présentiel sont d’une durée de 55 minutes. Par contre, les rencontres en ligne sont d’une durée de 60 minutes et se font par la plateforme Zoom.

Source : https://www.ladoq.ca/orthopedagogue

À qui s’adresse l’orthopédagogie ?

Les services d’orthopédagogie s’adressent aux élèves qui :

  • Ont reçu un plan d’intervention individualisé à leur école
  • Ont des difficultés qui nuisent à la qualité de leurs résultats scolaires
  • Ont accumulé du retard à l’école
  • Ont reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie)
  • Ont reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme

Quel est le rôle des parents ?

Les parents d’élèves qui sont suivis en orthopédagogie ont bien sûr un rôle à jouer. Ils sont appelés à rencontrer l’orthopédagogue après chaque rencontre afin de bien comprendre ce qui a été travaillé et de pouvoir réinvestir ces apprentissages à la maison.

L’orthopédagogie est remboursée par certaines assurances. Molière et Copernic vous émettra des reçus officiels.

Intervention en orthopédagogie

Tous nos intervenants en orthopédagogie sont membres de l’Association des Orthopédagogues du Québec.

Un intervenant en orthopédagogie est un finissant en adaptation scolaire qui offre des services d’orthopédagogie et qui est guidé par un orthopédagogue (mentor). L’intervenant en orthopédagogie a de l’expérience avec des élèves en adaptation scolaire.

Chaque session comprend 7 rencontres individuelles, dont l’horaire est à déterminer avec nos orthopédagogues selon vos disponibilités. (inscriptions acceptées en tout temps lorsque des places sont disponibles)

Sessions été 2024
Régulière : 2 juillet au 20 août
Intensive 1 : 2 juillet au 26 juillet
Intensive 2 : 5 août au 25 août
Sessions automne 2024
Automne 1: 02 septembre au 20 octobre 2024
Automne 2: 28 octobre au 15 décembre 2024
Tarification
  • 95 $ / heure + 95 $ pour un plan de rééducation (français ou mathématiques)
  • 665 $ pour une session complète
S'inscrire

Nos professionnels

Mélanie Dutemple

Propriétaire et orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Cathie Labonté

Directrice à Coteau-du-Lac et orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Sophie Debellefeuille

Directrice de Vaudreuil et des services d'éducation spécialisée, orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Alexandra Leduc

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec, webmestre et conseillère pédagogique en français

Isabelle Fortin

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec et zoopédagogue

Sarah Champoux-Théorêt

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Nathalie Beaudin

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Alison Lampkin

Orthopédagogue et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Sophie Fortin

Orthopédagogue et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec et agente de stimulation de langage

Marika Desjardins

Intervenante en orthopédagogie

Caroline Quesnel

Orthopédagogue et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Nathalie Lachaine

Orthopédagogue et membre de l'Association des orthopédagogues du Québec

Sophie Juillet

Orthopédagogue et membre de l'ADOQ