En consultation privée avec une psychoéducatrice, le service s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux parents qui ont besoin de conseils en lien avec des problématiques:
- d’anxiété
- de trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
- de motivation à l’école
- d’encadrement
- de soutien au développement des compétences parentales
Le service de psychoéducation s’adresse également aux enfants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une incapacité intellectuelle.
Le rôle des psychoéducatrices
La psychoéducatrice travaille avec plusieurs clientèles. Que ce soit auprès des enfants, des adolescents où même des adultes ayant avec des difficultés d’adaptation, cette professionnelle évalue différentes problématiques liées aux comportements, et ce, dans différentes sphères du quotidien. De plus, elle est en mesure de proposer des solutions personnalisées aux besoins de chacun des individus qu’elle consulte.
Dans le cadre de son travail, la psychoéducatrice peut évaluer l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne ou du groupe qu’il accompagne par de l’observation participante et systématique, par le recours à certains questionnaires et parfois à des tests standardisés appropriés à la situation. Elle peut aussi établir un programme, proposer un plan d’intervention et voir à son application. Finalement, elle peut évaluer les résultats et l’efficacité de l’intervention.
Source: https://www.ordrepsed.qc.ca/fr/grand-public/le-psychoeducateur/